Tutorial – Rendu HDR – The Gimp – Qtpfsgui

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Un tutorial que j’ai repris d’un site anglais : Instructable – HRD Photos with The Gimp

WPCA7_0011_00.jpg Ducati_Sport_1000_(2005)_[15]_00.jpg

Première étape : Avoir une photo avec plusieurs expositions;

  • Vous avez un appareil photo qui gère le BRK (Braketing : plusieurs photos prises en rafale avec mode d’exposition différents);
  • Vous avez une seule photo, il va falloir ruser :

    Avec The Gimp, ouvrez la photo originale, puis créer une image sous-exposée puis créer une image sur-exposée.
    => Ouvrez la photo originale, allez dans Calque / Couleur / Luminosité-Contraste et choisissez -100 pour la luminosité;
    => Enregistrez la photo avec un nouveau nom (dark ou foncé comme suffixe, c’est pas mal) pour avoir une photo sous-exposée;
    => Annulez la modification de luminosité;
    => Réglez la luminosité à +100;
    => Enregistrez la photo avec un nouveau nom (light ou foncé comme suffixe, c’est pas mal) pour avoir une photo sur-exposée;

  • Deuxième étape : Créer une photo HDR;

  • Ouvrez les trois photos (normale , sur-exposée et sous-exposée) dans The Gimp;
  • Sur la photographie normale, créer un nouveau calque (Menu Calque / Nouveau calque);
  • Copiez la photo sous-exposée (Sélectionnez la photo sous-exposée, Ctrl-A pour tout sélectionner, Ctrl-C pour copier);
  • Collez la photo copiée dans la photo normale (Sélectionnez la photo normale, Ctrl-V pour coller);
  • Ancrez le collage au calque (Menu Calque / Ancrer le calque);
  • Créez un masque de calque (Menu Calque / Masque / Ajouter un masque de calque) Blanc;
  • Désaturez la photo sous-exposée (Menu Calque / Couleur / Désaturer);
  • Copiez la photo sous-exposée désaturée et collez la dans le masque de calque de la photo normale;
  • Ancrez le collage au masque de calque;
  • Sur la photographie normale, créer un nouveau calque (Menu Calque / Nouveau calque);
  • Copiez la photo sur-exposée (Sélectionnez la photo sous-exposée, Ctrl-A pour tout sélectionner, Ctrl-C pour copier);
  • Collez la photo copiée dans la photo normale (Sélectionnez la photo normale, Ctrl-V pour coller);
  • Ancrez le collage au calque (Menu Calque / Ancrer le calque);
  • Créez un masque de calque (Menu Calque / Masque / Ajouter un masque de calque) Blanc;
  • Désaturez la photo sur-exposée (Menu Calque / Couleur / Désaturer);
  • Inverser la photo sur-exposée (Menu Calque / Couleur / Inverser);
  • Copiez la photo sur-exposée désaturée et collez la dans le masque de calque de la photo normale;
  • Ancrez le collage au masque de calque;
  • Fusionnez tous les calques;
  • Enregistrez l’image au format tif.
    => Ayé, vous avez une photo HDR
  • Troisième étape : traitement de l’image HDR afin de révéler sa gamme dynamique en préservant le contraste local (le rendu souhaité) en la « Tonemappant » avec Qtpfsgui;
    => Nécessite au préalable l’installation de Qtpfsgui bien sur !!!

  • Ouvrez la photo HDR dans Qtpfsgui;
  • Cliquez sur Tonemaper;
  • Lancez vous, essayez les différents réglages pour avoir les différents rendus…
    => C’est fini…
  • => Ayé, vous avez une photo au rendu surprenant…

    Deux exemples :


    Exemple 1 Exemple 2
    Photo de départ WPCA7_0011.jpg Ducati_Sport_1000_(2005)_[15]_depart.jpg
    Photos sous et sur exposées WPCA7_0011_dark.jpgWPCA7_0011_light.jpg Ducati_Sport_1000_(2005)_[15]_dark.jpgDucati_Sport_1000_(2005)_[15]_light.jpg
    Photos HDR (copiée en jpeg ici pour le site) WPCA7_0011_tif.jpg
    Archive contenant le Tiff ici
    Ducati_Sport_1000_(2005)_[15]_tif.jpg
    Archive contenant le Tiff ici
    Photos LDR avec plusieurs paramètres différents WPCA7_0011_pregamma_1_durand_spatial_8_range_0.4_base_4.26.jpgWPCA7_0011_pregamma_1_durand_spatial_8_range_0.4_base_5.jpgWPCA7_0011_pregamma_1_mantiuk_contrast_mapping_0.1_saturation_factor_0.8.jpg Ducati_Sport_1000_(2005)_[15]_pregamma_1_durand_spatial_8_range_0.4_base_5.jpgDucati_Sport_1000_(2005)_[15]_pregamma_1_mantiuk_contrast_mapping_0.1_saturation_factor_0.8.jpgDucati_Sport_1000_(2005)_[15]_pregamma_1_reinhard05_brightness_-10_chromatic_adaptation_1_light_adaptation_0.26.jpgDucati_Sport_1000_(2005)_[15]_pregamma_1_reinhard05_brightness_-10_chromatic_adaptation_1_light_adaptation_0.jpg

    Si vous le souhaitez, j’accepte de mettre à disposition sur ce blog vos réalisations HDR…

    5 commentaires pour “Tutorial – Rendu HDR – The Gimp – Qtpfsgui”

    1. Aufranc dit :

      Copiez la photo sous-exposée désaturée et collez la dans le masque de calque de la photo normale;

      ça restera pour moi l’étape mystérieuse ….

    2. JC-II dit :

      # Créez un masque de calque (Menu Calque / Masque / Ajouter un masque de calque) Blanc;
      => On a donc un masque de calque sur la photo normale
      # Désaturez la photo sur-exposée (Menu Calque / Couleur / Désaturer);
      => On désature la photo sur-exposée
      # Inverser la photo sur-exposée (Menu Calque / Couleur / Inverser);
      => On inverse la photo sur-exposée désaturée
      # Copiez la photo sur-exposée désaturée et collez la dans le masque de calque de la photo normale;
      => dans la photo normale, on a le calque + son masque, il faut sélectionner le masque de calque au niveau de la fenêtre permettant d’afficher les calques, sinon on risque de coller directement dans le calque de la photo normale.

      En espérant avoir été plus clair…

    3. Aufranc dit :

      D’après le tuto anglais ( cf lien instructable en haut ) j’ai l’impression (image step2) que les deux masques sont sur les photos sombres et claires et pas sur la photo « normale »

      je propose :

      copiez la photo sous-exposée désaturée et collez la dans le masque de calque de la photo sous-exposée

      copiez la photo sur-exposée désaturée inversée et collez la dans le masque de calque de la photo sur-exposée

      ( afin d’obtenir l’image step2 du lien instructable , puis on fusionne tous les calques .

      de plus il faut jouer sur les courbes des 2 masques crées avant de fusionner )

    4. JC-II dit :

      Les masques de calque se trouvent bien sur l’image normale, c’est en collant les photos désaturées sur le masque de calque de l’image normale que seule une partie du calque est affichée, l’autre partie étant masquée par le masque de calque (principe à utiliser à l’identique pour détourer une image).

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